honoraires

Transparence des honoraires

Dans un souci permanent de transparence, le cabinet établit après le premier entretien un devis sur mesure qui, s’il est accepté, constitue la convention d’honoraires applicable, véritable contrat entre avocat et client prévoyant le montant des honoraires.

Cette proposition de convention d’honoraires est systématique et adressée au client par courrier électronique ou postal à l’issue du premier entretien.

La convention d’honoraires prévoit :

  • Un honoraire fixe forfaitaire, déterminé selon le nombre estimé d’heures de travail sur le dossier.
  • Un honoraire de résultat sur l’ensemble des sommes obtenues, dont notamment les dommages intérêts, par voie judiciaire ou transactionnelle.

Le temps de travail estimé, qui fonde l’honoraire fixe forfaitaire, inclut notamment l’ensemble des rendez vous au cabinet, téléphoniques ou skype, les consultations juridiques, l’étude et l’analyse du dossier, les recherches, la rédaction d’actes, de courriers, de conclusions, l’élaboration du dossier de plaidoirie, la préparation des audiences, la représentation ou l’assistance aux audiences, la négociation de rupture de contrat, la négociation et rédaction de transaction, les échanges avec les juridictions et la partie adverse.
A défaut d’acceptation de la proposition de convention d’honoraires ou en cas de besoin ponctuel de consultation juridique, le cabinet propose également des consultations uniques selon un tarif horaire.